Shéma

La rhinoplastie est certainement l’intervention la plus délicate de la chirurgie plastique. Elle doit être réalisée par des chirurgiens plasticiens spécialisé dans ce domaine avec une réelle expérience de la rhinoplastie et une connaissance approfondie de l’esthétique et de la fonction du nez.

Les anomalies les plus fréquentes sont : les « bosses », les déviations du nez et de la cloison nasale avec gêne respiratoire, les nez aplatis…

Elle est le plus souvent réalisée dans un but esthétique (rhinoplastie esthétique) mais elle peut être réalisée dans un but fonctionnel lorsqu’il existe une déviation de la cloison nasale avec une gêne respiratoire (rhinoseptoplastie)

Le retentissement psychologique d’un défaut au niveau du nez est vécu de façon très variable en fonction des personnes. C’est donc au chirurgien d’être à l’écoute de son patient, d’apprécier ses motivations et de décider avec le patient du geste chirurgical.

L’intervention peut être réalisée dés 15 ans surtout lorsqu’il existe une déformation avec retentissement psychologique important.

Une rhinoplastie doit être réussie dés la première intervention; on parle de rhinoplastie primaire .

Dans certains cas une deuxième voire une troisième intervention est réalisée pour des petits défaut (on parle de retouches); voire pour des défauts plus sévères : on  parle alors de rhinoplasties secondaires. Dans ces cas, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un bon résultat principalement du fait de la perte des qualités plastiques de la peau, des phénomènes de rétraction cicatriciels ainsi que des résections excessives réalisées sur l’os et les cartilages.

Objectifs principaux d’une Rhinoplastie  : obtenir un résultat naturel et une bonne respiration.

C’est avoir un NEZ qui fasse naturel , qui ne paraisse pas refait,  qui n’accroche pas le regard par des défauts classiques de rhinoplastie mal réalisée, tels que :arête trop pincée et trop creusés, pointe trop remontée augmentant la visibilité des narines de face ( « nez de cochon ») .
Le meilleur signe de réussite d’une rhinoplastie est qu’elle ne doit pas être remarquée par votre entourage, qui peut néanmoins deviner une amélioration esthétique globale du visage mais sans reconnaitre l’intervention. Tout au plus, on peut vous faire compliment qui doit être en rapport avec tout sauf avec votre nez : paraitre plus jeune, paraitre plus belle ou plus beau, plus reposé, paraitre bronzé, changement de coiffure, de lunettes ….

Le chirurgien vous évalue sur le plan psychologique afin d’ apprécier votre demande ainsi que vos motivations. Il ne faut pas chercher à avoir le nez de quelqu’un d’autre, ce qui est le plus souvent impossible, il faut simplement chercher à obtenir une amélioration esthétique de son propre nez…

L’interrogatoire recherche par ailleurs des antécédents de traumatismes ainsi qu’une gêne respiratoire.

L’examen clinique doit apprécier la qualité de votre peau (critère essentiel pour une rhinoplastie) , la largeur et la projection de la base osseuse de votre nez, l ‘aspect et la tonicité de vos cartilages; l’ examen endonasal recherche une déviation de la cloison, une hypertrophie des cornets, un collapsus de la valve nasale. Les proportions du nez sont étudiées en rapport avec les autres structures du visage: notamment la lèvre supérieure et le menton…

Des photos numériques sont réalisées au cabinet : face, vue d’en bas, 3/4, profil.

Un morphing sur une photo de profil est réalisé de façon réaliste afin d’avoir une idée du résultat tout en restant très prudent. Il en effet beaucoup plus facile de faire une retouche sur Photoshop qu’une rhinoplastie !!!

Un scanner est demandé pour faire le bilan d’une déviation de cloison.

Deux consultations sont le plus souvent nécessaires avant toute décision.

Une demande de prise en charge par la sécurité sociale peut être demandée dans les suites d’un traumatisme avec déformation, ou lorsqu’il existe une gêne respiratoire importante du fait d’une déviation de la cloison.

Un devis est également remis.

Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale.

Les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez et sous le nez (voie externe ou ouverte) ce qui permet de réaliser un bilan très précis des structures du nez et de réaliser des gestes adaptés : greffes de cartilage… Dans les cas de réduction de la taille des narines, les incisions sont dissimulées dans le pli de l’aile du nez.

Par ces incisions, le chirurgien réduit la bosse osseuse, remodèle les cartilages, corrige une déviation de la cloison nasale en s’aidant du projet photographique établi avec le patient. Des greffes de cartilage permettent d’apporter du volume la ou il en manque (angle naso-frontal trop creusé, pointe…)

L’intervention dure de 1 à 3 heures en fonctions des gestes réalisés.

Le but d’une rhinoplastie est de modifier la forme du nez et consiste à agir sur l’os et les cartilages du nez qui lui confèrent sa forme particulière. La peau pourra ainsi se redrapper sur la nouvelle charpente. Le résultat dépend ainsi beaucoup de la qualité de la peau et de sa capacité élastique.

L’évolution des techniques permet d’obtenir des nez naturels avec une bonne fonction respiratoire.

Rhinoplastie réalisée par le docteur Mamlouk chirurgien à Paris

5 thoughts on “Rhinoplastie

  1. Bonjour
    J’envisage une rhinoplastie et je souhaiterais avoir vos tarifs ainsi que vos modalités de paiement.
    cordialement.

    1. Bonjour Meyniel,
      Vous trouverez les tarifs pour une rhinoplastie sur le site à l’adresse suivante http://docteurmamlouk-chirurgienesthetiqueparis.com/tarifs/ Vous pouvez prendre un rdv de consultation au 0147202550. C’est lors de la consultation à mon cabinet de chirurgie esthétique à Paris, après examen clinique, que l’indication de rhinoplastie pourra être posée. Je vous délivrerai alors un devis personnalisé.
      Bien cordialement.

    1. Bonjour Meyniel,
      Vous trouverez les tarifs pour une rhinoplastie sur le site à l’adresse suivante http://docteurmamlouk-chirurgienesthetiqueparis.com/tarifs/ Vous pouvez prendre un rdv de consultation au 0147202550. C’est lors de la consultation à mon cabinet de chirurgie esthétique à Paris, après examen clinique, que l’indication de rhinoplastie pourra être posée. Je vous délivrerai alors un devis personnalisé.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *