Généralités
Le point G féminin ou point de Gräffenberg est une zone de 1 à 3 centimètres, située sur la paroi antérieure du vagin à une profondeur de 1 à 4 centimètres. Il est situé autour et en arrière de l’urètre féminin (canal évacuant l’urine de la vessie). Au toucher, il présente un aspect granuleux contrastant avec le caractère lisse du vagin.
D’ un point de vue histologique, il s’agit d’un tissu glandulaire très riche en terminaisons nerveuses sensorielles, dont l’équivalent est la prostate chez l’homme. On le nomme aussi » prostate féminine ».
Sur le plan fonctionnel, sa stimulation permet d’ accéder à l’orgasme vaginal, différent de l’orgasme clitoridien obtenu par la stimulation du clitoris.
L’orgasme dépend de nombreux facteurs : socio-culturels, psychologiques, anatomiques, hormonaux, entente dans le couple, partenaire…
Objectifs
Lorsqu’il existe un trouble du plaisir sexuel, l’augmentation du volume du point G par injection d’acide hyaluronique permet d’amplifier le plaisir lors de la stimulation de la zone. Le produit injecté étant résorbable, l’effet dure environ 6 mois et l’injection peut être renouvelée à la demande la patiente. Dans certains cas, une seule injection peut suffire à retrouver un plaisir de façon permanente.
Indications
L’amplification du point G peut être proposée chez les femmes qui souffrent d’un trouble du plaisir et qui se plaignent d’une diminution de l’intensité et du nombre des orgasmes, dont la cause est parfois multi-factorielle : altération des tissus à la suite des grossesses, modifications hormonales, problèmes psychologiques, entente dans le couple….
La procédure peut également être proposée chez les femmes n’ayant jamais obtenu d’orgasme (anorgasmie primaire).
Déroulement de la procédure
IL s’agit d’un geste médical réalisé au cabinet. Après mise en place du spéculum, on applique sur le point G une pommade anesthésiante active en quelques minutes.
Après désinfection locale, on réalise l’injection d’acide hyaluronique dans la zone du point G. Quelques picotements peuvent être ressentis.
Suites normales
Il peut exister quelques douleurs pendant quelques heures de même qu’un discret saignement.
Les rapports sexuels peut être repris immédiatement.
L’effet obtenu permet de redécouvrir, d’amplifier voire de découvrir l’orgasme. Augmentant le plaisir, il stimule ainsi le désir.
L’orgasme dépendant de nombreux facteurs, l’injection du point G peut aider à retrouver le plaisir sans pour autant le garantir.